Qui sommes-nous ?

Qui sommes nous?

Le Village

Nous, Le Village de la Joie, sommes un centre d’accueil pour enfants vulnérables de la région des Plateaux au Togo. Crée en 2010 en réponse à une forte demande d’aide de la part de familles d’Atakpamé, nous sommes situés dans le quartier Agbonou Campement (préfecture de l’Ogou). Nous accueillons et soutenons ici tous les enfants de 0 a 12 ans, en situation de vulnérabilité et/ou ceux exposés à des conditions de vie difficile, sans discrimination.

Notre mission est de mettre tout en oeuvre pour protéger aussi bien la santé physique que mentale de nos enfants.

Notre Activité

Chaque année, nous, le Village de la Joie, sommes sollicités par les services sociaux, la police, les leaders communautaires pour recevoir, protéger et éduquer des enfants sur une période déterminée. Cette collaboration avec les services de protection de l’enfant (DGPE, Service de l’Action Sociale, Tribunal des Mineurs) est un point incontournable pour mener à bien notre mission.

Nous considérons :
– Les enfants abandonnés;
– Les enfants négligés, exposés au vagabondage et à la maltraitance;
– Les enfants orphelins totaux ou de mère en situation difficile;
– les enfants souffrant d’une santé précaire.

Pour cela, le Village de la Joie fait office :
– d’orphelinat : qui recueille les “internes”. Ils y vivent, sont nourris et y dorment ;
– de garderie : qui recueille les “externes”. Ils arrivent le matin et repartent le soir dans leur famille ;
– de transitoire : lorsqu’un enfant a fugué ou est retrouvé abandonné, nous l’accueuillions quelques jours puis est réinséré dans une famille.
– d’assistance à domicile : offre des appuis alimentaires et sanitaires aux familles nécessiteuses.

Notre histoire

Tout a commencé au coeur d’Atakpamé, la cinquième plus grande ville du Togo, lorsque Soeur Elisabetta était en mission au Lycée Technique du Sacrée Coeur.

Régulierement sollicitée pour nourrir, soigner et même accueillir des enfants dont les familles ne pouvaient plus s’occuper, la soeur s’engagea dans de l’aide à domicile en apportant de la nourriture, des médicaments et son soutien. Très vite, la demande prenant de l’ampleur, la soeur loue un premier local dans le quartier d’Alahamdou, où une nourrice garde une dixaine d’enfants pendant que soeur Elisabetta apporte des vivres.

Le 2 août 2010, un deuxième local ouvre ses portes dans le quartier de Kossikiti, puis un troisième à coté du Sacré Coeur, et enfin, en septembre 2012, l’actuel Village de la Joie est crée dans le quartier Agbonou Campement, avec une soixantaine d’enfants. L’association italienne Amici del Togo de Verone, apporte les premières aides financières.

Aujourd’hui, le Village de la Joie accueille 43 enfants internes et une vingtaine d’externes, pris en charge par une quarantaine de Mamas et de Papas.

Vidéo de présentation du Village de la Joie:

Notre capacité d’accueil au Village de la Joie

Notre structure a une capacité d’accueil de 60 places ainsi réparties par tranches d’âge dénommées :
– Bébé 1 (de 0 à 18 mois): 15 places ;
– Bébé 2 (de 18 à 24 mois): 9 places ;
– Bébé 3 (de 24 à 48 mois): 13 places ;
– Bébé 4 (au-delà de 4 ans): 15 places pour les garçons, 8 places pour les filles.
L’organisation et la répartition de la structure sont effectuées en fonction des besoins spécifiques et des activités du quotidien relatives à chaque catégorie d’enfants.
Bâtie sur 5 lots et demi d’une superficie d’environ 33 ares, le Village de la Joie est composé de 5 bâtiments dont 3 avec des étages.

Notre équipe

Toute l’équipe du Village de la joie est engagée dans le bon fonctionnement du centre et met tout en oeuvre pour mener à bien leur mission concernant la lutte contre l’enfance vulnérable.

Nous accueillons aussi régulièrement des volontaires qui nous apportent une aide précieuse.
> Devenir volontaire

Soeur Elisabetta, Notre Fondatrice: