Nos mission, vision et valeurs

Nos mission, vision et valeurs

Comme dans beaucoup d’autres pays en dévelopement, les guerres, maladies, catastrophes naturelles et crises économiques ont mis a genoux la population togolaise, en particulier les plus démunis. Des pères, des mères et des familles, faute de moyens sont incapables de pourvoir aux besoins de leurs enfants; d’autres, victimes de ces fléaux, ont laissé derrière eux des orphelins.

La passivité coupable de la population togolaise face à ces enfants dépossédés, vulnérables et/ou orphelins, qui subissent une vie qu’ils n’ont pas choisie, est l’amère réalité que le Village de la Joie s’est engagé à combattre.


Notre mission

Apporter protection, éducation et épanouissement aux enfants nécessiteux de la région des Plateaux du Togo.

Le centre a pour mission d’oeuvrer à l’amélioration des conditions de vie physiques et psychologiques des enfants en remplaçant provisoirement la famille. Étant un lieu de passage, le centre oeuvre également à apporter une assistance provisoire aux enfants en vue de leur réinsertion future dans leur famille d’origine, de leur placement dans des familles d’accueil ou adoptives conformément aux dispositions prévues par l’Etat à cet effet.

Notre vision

Redonner dignité à l’être humain à travers la protection, l’éducation et l’épanouissement des enfants.

Notre finalité s’oriente vers le développement d’une personnalité saine, équilibrée et harmonieuse. Nous souhaitons valoriser les potentialités de chaque enfant pour lui permettre d’acquérir des éléments susceptibles de lui assurer une plus grande autonomie, et une meilleure interaction avec les réalités sociales. Nous ne voulons pas être simplement un centre d’accueil tel un lieu de rassemblement, mais une structure capable de projeter, au quotidien, des experiences riches et utiles, permettant d’accompagner chaque enfant dans son meilleur développement personnel.

C’est dans ce contexte que nous,’’ Le Village de la Joie’’ nous sommes adaptés pour atteindre différents objectifs.

Notre objectif sanitaire:
– Offrir un lieu d’accueil en mesure de satisfaire les besoins primaires relatifs à l’alimentation, la santé et l’herbegement.

Nos objectifs affectifs:
– Assurer un climat favorable à l’accueil, à la sécurité et à la protection de l’enfant;
– Aider l’enfant à affronter de manière sereine les difficultés personnelles et familiales, à se construire une image positive de lui-même et mûrir une confiance en ses capacités;
– Aider le mineur à se concevoir comme une personne digne d’amour, d’estime et de respect;
– Remplacer temporairement le rôle parental compromis, moyen de récupération des états de crises affectives, provoqués par les blessures physique et psychologique.

Nos objectifs cognitifs:
– Apprendre une méthode d’étude valable pour chaque discipline basée sur la recherche personnelle et sur la gratification de ses propres résultats;
– Stimuler la curiosité, la créativité et la capacité de trouver par soi-même des solutions aux éventuels problèmes;
– Impliquer le mineur dans la prise de décisions relatives à son parcours personnel;
– Activer le parcours de remise à niveau des mineurs en retard sur le plan scolaire.

Nos objectifs sociaux:
– Favoriser le développement des capacités de confrontation, de dialogue et de collaboration avec les autres;
– Encourager sa participation à la vie de la communauté d’une part pour lui apprendre la pratique quotidienne de la vie avec ses règles et ses comportements et d’autre part favoriser un climat de reconnaissance réciproque des différences;
– Intégrer chaque mineur dans la réalité sociale du milieu (Ecole, Centre récréatif, Paroisse, etc.) pour éviter l’exclusion de la participation à la vie sociale;
– Insérer dans le parcours éducatif du mineur, si possible, ses relations avec la famille d’origine.

Les objectifs culturels:
– Développer l’esprit critique et de discernement des enfants plus grands par la lecture des documents, les projections des vidéos suivies de débats, et les recherches personnelles.

Nos valeurs

Dignité, famille, égalité, amour pour l’autre et responsabilité.

Puisque L’enfant a besoin de s’épanouir sans blocages, ni handicaps psychologiques, dans un milieu favorable à son épanouissement, nos actions sont inspirées par les valeurs suivantes :

– L’enfant est un être humain qui doit pouvoir se développer physiquement, intellectuellement, socialement, moralement, spirituellement dans la liberté et la dignité. Ainsi nos actions sont axées sur la protection de sa dignité et l’épanouissement de ses droits.

– La famille est l’unité fondamentale de la société, le milieu naturel idéal pour la croissance et le bien être de l’enfant ; le Centre s’engage donc à créer d’abord, dans la mesure du possible, un cadre familial attentif, protecteur indispensable à son épanouissement et ensuite à garder un contact permanent avec la famille d’origine dans laquelle l’enfant sera réinséré plus tard ; prendre toutes les dispositions nécessaires pour que, dans l’intérêt supérieur de l’enfant, cette réinsertion soit effective ou au cas échéant, nous trouvons une famille d’accueil ou adoptive.

– Tous les enfants sont égaux ; ils ont les mêmes droits quelles que soient les différences d’éthnie, de culture, de langue, de sexe, de religion, d’origine familiale. Pour ces raisons, nos efforts sont axés vers la lutte contre toutes les formes de discrimination à l’égard des enfants que nous accueillions.

– Etant éloigné de sa famille, il doit grandir dans un climat de bonheur, d’amour, de joie et de compréhension. Nos actions sont prioritairement coordonnées à combler ce vide en créant un climat favorable à l’amour, pour que l’enfant soit entouré des personnes qui l’aiment et s’occupent de lui avec soin et attention.

– Le Centre engage, de manière responsable, ses capacités physiques, financières, intellectuelles et affectives pour aider les enfants vulnérables à surmonter leur situation de détresse.